Search here...
TOP
Moyen-Orient

Découvrir la Jordanie en une semaine : la préparation du voyage

Paysage Petra Jordanie

La Jordanie est une destination qui me faisait rêver depuis toute petite. Nous avions soif de dépaysement et d’aventure, c’est tout naturellement que cette destination s’est imposée à nous pour ce nouveau voyage. Vous retrouverez dans ces trois articles sur la Jordanie, les différentes étapes de notre itinéraire, nos bons plans et nos péripéties.

Une semaine n’est pas de trop pour visiter ce pays qui regorge de nombreuses surprises, si vous en avez la possibilité, quelques jours supplémentaires vous permettront de prendre plus de temps pour explorer les trésors jordaniens.

La sécurité

Lorsque nous avons annoncé à notre entourage la destination de notre futur voyage, nous nous sommes confrontés à plusieurs réactions concernant la sécurité du pays. En effet sa situation géographique (entre l’Irak, la Syrie et la Cisjordanie) à tendance à nuire à son image, ça a un petit côté anxiogène on vous l’accorde. Le risque d’attentat est bel est bien présent, tout comme dans de nombreux pays et villes d’Europe. Lors de la préparation de notre voyage le dernier attentat remontait à 2010 ce qui nous a rassurés, malheureusement un nouvel attentat a eu lieu pendant notre séjour, nous nous y attarderons un peu plus tard.
Néanmoins il faut savoir que la police est très présente, avec de nombreux Check Points sur la route, des portiques de sécurité à l’entrée des hôtels et sur les sites touristiques, nous ne comptons plus le très grand nombre de fois on nous nous sommes faits contrôlés sur la route, ce qui est plutôt rassurant.

Le praticopratique

Si comme nous vous partez de Bruxelles alors il faut compter entre 4 et 5h de vol, en vous y prenant à l’avance vous pouvez bénéficier de billets à un prix très avantageux avec la compagnie Ryanair (nos billets nous ont coûtés 200€/personne en nous y prenant un peu plus d’un mois à l’avance). Pour une semaine de stationnement nous avons opté pour le Parking Discount 2, qui offrait le meilleur tarif. Nous n’avons eu aucun souci avec ce parking, cependant, si comme nous votre vol est de nuit il faut avoir en tête qu’il se situe dans une zone industrielle et que vous pouvez attendre la navette jusqu’à 15 à 20 minutes (et nos tenues étaient plus adaptées à la Jordanie qu’à la Belgique, valise cabine oblige…).

Le Jordan Pass

C’est la première fois que le pass visites d’un pays nous a semblé réellement intéressant, créé en 2015 il a été mis en place dans le but de relancer le tourisme. Acheté préalablement en ligne sur le site jordanpass.jo il a plusieurs avantages :

  • Il comprend le Visa d’entrée en Jordanie
  • Il inclut l’entrée à 40 sites en Jordanie et vous évite de devoir acheter un billet à chaque fois
  • Si vous avez prévu de passer un ou plusieurs jours à Petra il vous permet de réaliser une belle économie puisqu’il coûte 70 JOD (1 jour à Petra), 75 JOD (2 jours à Petra), 80 JOD (3 jours à Petra). Sachant qu’un visa coûte à lui seul 40 JOD et l’entrée à Petra la moins chère est à elle seule à 50 JOD.

Il est valable 1 an après l’émission à compter de sa date de délivrance et fonctionne pendant 2 semaines après sa première utilisation.

Après avoir subi les 4h30 de vol sur les sièges inconfortables de Ryanair et bravé la longue attente à la douane et les nombreux contrôles nous redoutions quelque peu l’étape « récupération de la voiture de location » (l’aventure en terres jordaniennes ça se mérite !). Nous avons choisi une agence de location fiable et reconnue : Sixt, en effet après plusieurs péripéties nous préférons payer le prix un peu plus fort dès le départ et éviter les agences low cost qui au final réservent dans la plupart des cas de très mauvaises surprises. Souvent la note s’avère être finalement bien plus salée de que prévu (coucou les petites lignes que personne ne lit et les nombreuses exclusions au contrat), c’est une fausse bonne idée ! Et vous allez comprendre dans la suite des épisodes que nous n’avons pas regretté notre choix.

La location de voiture

C’est finalement assez rapidement que nous avons récupéré notre carrosse : une Opel Astra (180€ pour une semaine). Petite astuce, penser à prendre son propre GPS ou télécharger la carte du pays sur une appli de localisation sur le smartphone, ainsi qu’une prise allume cigare pour éviter de payer ces options en plus.
Quelques tours de parking pour prendre le bolide bien en main et nous étions partis pour l’aventure.

Pauline

Je m'appelle Pauline et je suis l'auteur de ce blog voyage. Si, tout comme moi, vous adorez voyager et que vous souhaitez partir plus souvent et plus longtemps, suivez mes conseils et astuces pour voyager autour du monde & inspirez-vous de mes carnets de voyage.

«

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *